Aujourd’hui, nous vous présentons Fifty Shades of Cream, et sa passion pour les macarons !

Il y a 4 ans, cette maman des Hauts-de-France réalise un gâteau sur le thème Hello Kitty pour sa filleule… Et se découvre une passion pour la pâtisserie ! Et comme la passion se vit à fond, elle décide d’ouvrir sa page pour partager ses expériences, ses tops, ses flops, et surtout, son amour pour les macarons.

« J'en ferais nuit et jour juste pour le plaisir de les voir se former » nous dit-elle, et grâce à certains de nos produits, Fifty Shades of Cream nous en a mis plein la vue ! En voici la preuve avec sa recette inratable de coques de macarons !


INGRÉDIENTS


MATÉRIEL

Kit pâtisserie Deroche
Sinon ce petit kit de pâtisserie est également parfait ! Cliquez ici pour plus d'infos


PRÉPARATION

1 - Commencez par mixer ensemble la poudre d'amande avec le sucre glace ,en veillant à ne pas faire chauffer les poudres en mixant trop longtemps, ce qui les rendrait un peu trop compactes.

2 - Tamisez -les afin d'extraire les petits morceaux (cela ne gâcherait rien au goût de vos macarons si vous les laissiez, mais vos coques seraient beaucoup moins lisses et régulières).

3 - Clarifiez vos deux oeufs (séparer les blancs des jaunes, et réservez les jaunes pour une autre utilisation).

4 - Mettez les dans le bol du robot avec la pincée de sel, puis battre à vitesse moyenne...

5 - Quand le mélange devient mousseux, ajoutez la moitié du sucre fin puis augmentez la vitesse du robot ou du batteur (ou redoublez d'énergie avec votre poignet !)

6 - Votre meringue commence à monter et à devenir plus blanche et épaisse, ajoutez alors l'autre moitié du sucre puis le colorant si vous le souhaitez.

7 - Quand votre fouet laisse les marques de son passage dans votre meringue, elle est prête ! Vous pouvez alors cesser de battre.

8 - Ajoutez votre tant pour tant (mélange des deux poudre de poids égal) sucre glace et amandes en une seule fois.

9 - Prenez votre maryse et mélangez votre préparation en soulevant la masse, du fond du bol, vous remontez votre appareil (votre pâte) jusqu'à incorporer complétement vos poudres à la meringue, le macaronnage va alors commencer. Prenez votre temps, il ne sert à rien de se presser cela vous assurera de réussir !

10 - Préchauffez votre four à 135°C.

11 - Continuez à macaronner jusqu'à ce que le mélange paraisse brillant. Quand celui ci tombe de la maryse en tas, alors écrasez légèrement sur les bords tout autour du bol (vous allez entendre l'air s'échapper, c'est un petit crépitement que j'adore !)

12 - Testez votre appareil (votre pâte) en soulevant la masse avec la maryse, quand celle ci tombe en ruban continu (attention à ce que ce ne soit pas liquide) alors votre appareil à macarons est prêt !

13 - Préparez votre douille dans votre poche à douille (certains conseillent une taille précise, mais pour ma part, tant qu'elle est ronde et pas trop grosse, c'est tout bon) puis remplissez la avec l'appareil à macarons.

14 - Collez une feuille de papier cuisson sur votre plaque (avec une goutte de votre préparation aux quatre coins de la plaque pour éviter que les bords se soulèvent à la cuisson).

15 - Pochez vos macarons de la forme que vous souhaitez (des gabarits sont disponibles sur internet ,il n'y a qu'à les imprimer si vous n'avez pas de tapis, vous les glissez sous votre sulfu avant de pocher).

La meilleure amie des fans de macarons ! Cliquez ici pour plus d'infos


16 - Ne remplissez pas le cercle complétement (aux 3/4 c'est suffisant), la pâte va s'étaler, si une pointe apparait sur le dessus de vos macarons, tapez votre plaque sur le plan de travail afin de l'aplatir.

17 - Enfournez entre 13 à 15 minutes (cela dépend vraiment de votre four, je vous conseille de tester à 13 minutes de cuisson, poussez légèrement une coque du bout du doigt, si la coque est solidaire de la collerette, vos macarons sont cuits).

LES CONSEILS DE FIFTY SHADES OF CREAM

  • Enfourner une seule plaque à la fois
  • Pocher les macarons de préférence sur une plaque froide
  • La cuisson en bas du four évitera que les coques brunissent
  • Pour des coques blanches, baisser la température du four et augmenter le temps de cuisson (à surveiller)
  • Bannir les colorants liquides, les macarons ne supportent pas l'humidité
  • Les coques peuvent également être réalisées avec de la poudre de noisette ou d'arachides
  • Ne décoller les coques qu'après un complet refroidissement
  • Si les coques penchent d'un côté à la cuisson, retourner la plaque à mi cuisson (quand la collerette aura commencé son développement)

Retrouvez cette recette ainsi que toutes les autres recettes de Fifty Shades of Cream sur son blog http://fiftyshadesofcream.over-blog.com